
Un séisme politique
Il s’agit d’un séisme politique d’ampleur : un stop brutal pour la figure qui avait fait monter l’extrême droite en France, dans la continuité des campagnes réactionnaires de son père.
La condamnation de Le Pen et d’autres membres du Rassemblement National est liée à une affaire de détournements publics de près de 7 millions d’euros dans les contrats d’assistants parlementaires de l’Union Européenne. Au-delà de l’inéligibilité pendant cinq ans, Le Pen a été également condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans fermes aménagés à domicile et 100 000 euros d’amende.
L’hypocrisie du Rassemblement National est formidable. Ce parti avait toujours demandé de la “fermeté” contre les corrompus, jouait à incarner une image “anti-système” et plaçait systématiquement les travailleur·e·s migrant·e·s comme ceux qui profitaient des aides de l’Etat d’une façon illégitime. Cette affaire dévoile toute la corruption du RN aux yeux de la population en France et à l’international.
Nous partageons la joie de larges secteurs qui reconnaissent dans le RN l’ennemi mortel des travailleur·euse·s et des exploité·e·s et opprimé·e·s, de la même façon que nous avons célébré la réalisation des apéro-festifs organisés en début d’année pour fêter la mort de Jean-Marie Le Pen.
Bien que nous n’avons aucune confiance dans la justice bourgeoise, une telle décision est une conquête, qui écarte la principale candidate raciste, islamophobe et réactionnaire des présidentielles. C’est une excellente nouvelle, un acte de justice face à l’organisation créée par Jean-Marie Le Pen, revendicateur de la France de Vichy et de l’Algérie française.
Nous nous réjouissons de voir Le Pen contre les cordes, humiliée et incapable de se défendre sur le plateau télé de TF1. Il est évident qu’un secteur de la bourgeoisie française lui a “lâché la main”, cette situation pourrait s’expliquer par les modifications profondes dans la situation internationale produites depuis l’arrivée au pouvoir de Trump. En effet, la bourgeoisie française semble plus à l’aise avec la politique de “réarmement” de l’Union Européenne proposée par Macron contre la “menace russe” que dans le projet “anti-Europe” d’une proche de Poutine. Le président russe, mais aussi Orbán, Trump et Musk, entre autres, ont levé la voix pour la “démocratie” avec Le Pen… Avec ces alliés, difficile d’être crédible !
Se mobiliser dans la rue contre l’extrême droite, pour que l’inéligibilité de Le Pen soit maintenue
Bien que la nouvelle ait été bien reçue par de nombreux secteurs de travailleur·euse·s, la désorientation semble régner à gauche dans plusieurs organisations. Certains ont même osé condamner la décision judiciaire en se plaçant du côté de l’extrême droite.
Pour sa part, La France Insoumise de Mélenchon a sorti un communiqué pour expliquer qu’iels ne sont pas content·e·s de cette décision (peut-être par la peur de se faire elleux-mêmes accusé·e·s de détournements) et appellent à battre le RN dans les urnes en 2027. Cette perspective électoraliste est dangereuse car la FI abandonne le terrain de la lutte des classes, celui qu’il faut privilégier dans le combat contre l’extrême droite. Nous ne pouvons pas traiter la question du RN selon des calculs électoraux, comme s’il était un parti comme les autres, mais nous devons appliquer les règles de la lutte des classes contre une organisation raciste formée par d’anciens collaborateurs.
D’autre part, des organisations de la gauche révolutionnaire ont montré des positionnement questionnables. Selon Lutte Ouvrière, cette décision “ne change rien pour les travailleurs”, comme si la classe ouvrière n’était pas un sujet actif capable d’intervenir dans une crise politique majeure de relevance mondiale ! Alors que pour le NPA-L’Anticapitaliste « cette condamnation ne change rien à la situation politique »… De son côté, RP explique : “aucune décision de justice ne stoppera l’extrême droite et ses idées réactionnaires”. Il s’agit d’un positionnement aveugle face à un phénomène qui peut aider (d’une façon complémentaire à la mobilisation dans la rue) à la bataille contre l’extrême droite. Nous connaissons des exemples importants au niveau international à suivre, comme les mobilisations qui ont eu lieu récemment au Brésil pour exiger l’inéligibilité de Bolsonaro, accusé de tentative de coup d’Etat.
Dans les prochains jours, le RN va multiplier ses actions pour protéger sa principale porte-parole, y compris par des appels à la mobilisation dans la rue. Nous appelons à la mobilisation contre l’extrême droite dans la rue, pour que l’inéligibilité de Le Pen soit maintenue par la justice, pour enterrer le RN et ses discours racistes, fascistes et réactionnaires.