Le 10 janvier, manifestons contre les attaques visant les Kurdes !

En 2013 puis 2022, deux triple attentats ont été commis contre des militant·es Kurdes, en plein cœur de Paris. Nous exigeons que toute la vérité soit établie et que justice soit faite sur ces deux actes barbares. Ankara n’a pas eu à répondre de ces actes.

0
10

Nous n’oublions pas le traumatisme du 9 janvier 2013 et du 23 décembre 2022. Le 9 janvier, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez sont assassinées par un agent infiltré du Millî İstihbarat Teşkilatı (MIT, services secrets turcs). Dix ans après ce triple féminicide, Evîn Goyî, Mîr Perwer et Abdurrahman Kizil sont assassiné·es au Centre culturel kurde Ahmet Kaya.

Sakine Cansiz (Sara) était, notamment avec Abdullah Öcalan, l’une des sept fondatrices du PKK (le Parti des travailleuses et des travailleurs du Kurdistan, mouvement de libération kurde). Après avoir subi la torture dans les geôles turques, elle a été à l’origine de la création des unités armées de femmes (YJA-Star).

Fidan Dogan (Rojbîn), responsable dans la diplomatie du CIF (Centre d’information sur le Kurdistan), était en contact régulier avec les organisations de la gauche française.
Leyla Saylemez (Ronahî) était une militante de la jeunesse.

Comme Sakine Cansiz, Evîn Goyî était une des pionnières de la révolution des femmes. Elle a combattu au Kurdistan.

Mîr Perwer, chanteur, avait demandé l’asile en France pour pouvoir chanter dans sa langue.

Abdurrahman Kizil était réfugié en France après avoir fui son village attaqué par l’armée coloniale turque.

Rassemblons-nous au Cortège Internationaliste le 10 janvier 2026 à 10h à Gare du Nord par solidarité avec le peuple Kurde qui se bat pour son autodétermination, en Europe comme au Moyen-Orient. Dénonçons la complicité de l’Etat français avec les crimes impérialistes d’Erdoğan.

A lire aussi : 
Attentat terroriste de Paris contre les Kurdes : frappe raciste ou crime commandité ? , 2023

Femme, vie, liberté ! Solidarité avec les militant·es Kurdes, 2024

SourceCortège Internationaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici