
Socialisme ou Barbarie appelle à rejoindre la mobilisation du samedi 22 mars «contre le racisme et le fascisme» à l’initiative de la Marche des Solidarités, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le racisme. Dans cette nouvelle ère des extrêmes, il est fondamental de se mobiliser en soutien aux travailleur.euse.s migrant.e.s, contre les guerres impérialistes et le génocide en Palestine et contre tous les réactionnaires d’ici et d’ailleurs.
Contre les réactionnaires et leurs guerres impérialistes
Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis, l’extrême droite prend de plus en plus de confiance au niveau international. L’irruption de Trump 2.0 dans la situation internationale est constitutive de ce que divers analystes internationaux appellent déjà «un nouveau monde», «une nouvelle ère» ou encore «un nouvel ordre mondial». De notre part, nous rejetons des définitions simplistes de «désordre» ou de «chaos» qui ne préparent pas à l’action militante pour renverser l’état actuel des choses et qui se centrent uniquement sur les éléments négatifs de la situation mondiale d’une façon défaitiste. Parce qu’en même temps que Trump et Poutine jouent à se répartir l’Ukraine selon des intérêts impérialistes, des mobilisations internationales massives ont lieu en Grèce, en Serbie ou en Argentine, et partout dans le monde à l’occasion du 8 mars. Il est fondamental pour les marxistes révolutionnaires d’identifier les contrepoids progressistes de toute situation politique pour pouvoir contrebalancer les situations adverses, car l’heure est à la riposte et à la confrontation dans la lutte des classes !
Au moment où nous écrivons ce texte, nous apprenons que Netanyahou vient de briser le cessez-le-feu à Gaza, provoquant la mort de centaines de civils avec des bombardements nocturnes. Il s’agit d’un scandale international : l’Etat d’Israël rompt la trêve pour approfondir sa politique génocidaire en Palestine. Pour sa part, Trump poursuit ses attaques envers les Houthis dans la région et multiplie les menaces envers la Palestine et l’Iran. Nous ne pouvons pas laisser un génocide se passer devant les yeux du monde. Le plan de Netanyahou est profondément raciste, car il s’agit pour les sionistes d’un plan systématique de nettoyage ethnique pour effacer la population palestinienne de la planète. Il est fondamental de relancer la mobilisation internationale en soutien au peuple palestinien et à sa résistance.
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère des extrêmes, dans laquelle les politiciens réactionnaires d’ici et d’ailleurs mènent une offensive particulièrement raciste, en faisant des travailleur.euse.s immigré.e.s la racine de tous les maux et en préparant les esprits pour leurs guerres impérialistes avec des discours nauséabonds. La mise en scène de la répartition ukrainienne par Trump et Poutine, ainsi que toute la discussion au sein de l’Union Européenne sur le réarmement de l’Europe font partie de cette situation de course à la guerre pour les profits impérialistes, au-delà des intérêts des populations.
En France, le gouvernement Macron s’est récemment positionné pour le réarmement et les guerres, ainsi que pour se «serrer la ceinture» pour augmenter le budget militaire avec des coupes budgétaires dans la santé et l’éducation, entre autres. De leur côté, Le Pen et Bardella multiplient leurs interventions racistes, en expliquant que plutôt que dans la «menace russe», le vrai ennemi se trouve dans «l’islamisme radical». Pour sa part, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau ne nous a pas épargné ses polémiques : d’abord au sujet de la suspension de l’accord entre l’Algérie et la France sur les visas des ressortissant.e.s algérien.e.s, puis au sujet de la loi réactionnaire sur le narcotrafic.
Lundi soir, la répression d’Etat a frappé à la porte de la Gaîté Lyrique, occupée depuis plusieurs mois par près de 500 mineurs isolés qui demandent des conditions de logement dignes. En ce qui concerne les travailleur.euse.s migrant.e.s, les attaques se multiplient envers elleux depuis l’adoption de la loi asile et immigration de Darmanin et Le Pen. Pour toutes ces raisons, il est fondamental de rejoindre l’appel de la Marche des Solidarités à se mobiliser dans la rue ce samedi 22 mars contre le racisme, l’extrême droite et les guerres impérialistes.
Construire une perspective de lutte révolutionnaire et internationaliste
Dans ce cadre, il est fondamental de construire une perspective révolutionnaire et internationaliste pour stopper l’avancée réactionnaire, en toute indépendance des impasses de la gauche institutionnelle. Les réformistes sont à l’heure actuelle plus préoccupés par les tractations avec le gouvernement et les négociations sur les municipales ou les présidentielles que dans l’organisation de la mobilisation sociale contre la guerre et les coupes budgétaires.
Dans ce contexte, Socialisme ou Barbarie sera présent aux mobilisations appelées par la Marche des Solidarités «contre le racisme et le fascisme» ce samedi 22 mars. La défense des travailleur.euse.s migrant.e.s est fondamentale sur ce fond d’attaques réactionnaires. Nous serons dans la rue pour réagir à toutes les attaques racistes et pour imposer un autre rapport des forces par la mobilisation sociale. Nous appelons aussi à rejoindre les initiatives des étudiant.e.s et des travailleur.euse.s mobilisé.e.s contre les coupes budgétaires à l’université qui visent à réduire le budget pour l’éducation afin de financer l’effort de guerre. Il est également fondamental de relancer la mobilisation internationale en soutien au peuple palestinien contre le génocide à Gaza.
D’autre part, suite au succès de l’intervention de Las Rojas à la dernière manifestation du 8 mars, nous animerons une réunion publique de discussion sur les perspectives révolutionnaires pour le mouvement féministe international, en première ligne de la riposte contre les réactionnaires avec les mobilisations massives du 8 mars. La réunion-débat aura lieu ce samedi 29 mars à 18h au café Le Dellys à Paris.
Il s’agit de la première initiative d’un cycle des réunions publiques de Socialisme ou Barbarie qui a pour but d’ouvrir les discussions stratégiques et programmatiques nécessaires à la refondation de la gauche révolutionnaire. Nous sommes pour la constitution d’une nouvelle organisation révolutionnaire, car il est temps de s’organiser pour se débarrasser de l’exploitation capitaliste, avec une perspective marxiste révolutionnaire et internationaliste pour préparer les révolutions du XXIe siècle.